Identification
Le cri de la cane est le cancanement.Pour la chasse on utilise les males, des canes court-cris, demi-cris,
long-cris,chanteuses, et aussi des amassoires. Le colvert est le plus répandu des canards sauvages.
Il mesure 50 à 60 centimètres de long pour un poids d'environ 900 grammes pour une envergure
de 80 centimètres.De couleur gris-brun à blanc, on reconnait le mâle à sa tête d'un vert brillant.
le bec est jaune.La femelle est plus terne de couleur marron.
Habitat
On retrouve le colvert dans les marais, étangs, lacs, rivières (zones humides). Il se nourrit en surface principalement d'herbes qu'il récupère dans les eaux peu profondes. Quand on l'aperçoit dans les champs,c'est pour se reposer.
Le canard colvert est un oiseau migrateur comme les autres canards. La migration démare en géneral début septembre et jusque fin décembre vers les pays Africains et ils remontent fin janvier pour nidifier sur leurs lieux de naissance
Reproduction
Ce canard niche dans les zones humides après son retour de migration qu'il fait par petits paquets.Par contre la migration se fait en quelques jours par bandes.
La reproduction commence en général mi février. La femelle pond une dizaine d'oeufs sur un nid qu'elle fait au sol. Elle couve 26 à 28 jours. Elle mouille ses oeufs tous les jours, et encore plus les derniers jours. Les poussins vont à l'eau assez rapidement.Les jeunes restent avec leur mère jusqu'à ce qu'ils savent voler.
Canard siffleur
(Anas penelope) ou canard siffleur est une espèce bien presente en france. Il vit au nord-est de l'Europe et migre vers la France, puis l'Afrique à partir d'octobre. Il n'est pas rare de voir se poser de belles bandes de siffleurs pendant la migration.
Pour moi, le siffleur est le plus beau canard chassable. On le reconnait à sa tête rousse séparé d'une bande jaune.Un ventre blanc et une belle couleur rosée .On y aperçoit aussi un coteau blanc aux ailes en vol. Son bec plus fin que celui du colvert est bleu avec au bout du noir.longueur 45 cm.
Le sifflement de ce canard est superbe.Il est agréable d'entendre passer des siffleurs au dessus de la hutte, la nuit ou avec de la chance de les poser et les entendre siffler avec les autres. Ecoutez son sifflement
sarcelle d'hiver
le plus petit canard de surface, La sarcelle d'hiver pèse environ 350 g. Migrateur comme ses congénères,et pourtant bien présente en France migre à partir de fin septembre . Sa tête très colorée verte et brune (chez le male) le rend l'un des plus beau canard de surface. La femelle possède une bande verte sur l'aile. Son vol avec des crochets surprenants la rend difficile à tire à la chasse.
Ce canard de surface, de taille moyenne (44-52 cm),se caractérise par un bec massif, allongé, aplati et élargi à son extrémité (en forme une petite spatule). la tête du male est verte avec des reflets noirs, la poitrine est blanche, les cotés et le ventre sont marron-roux et le dos brun. Les ailes sur le dessus sont gris bleuté avec un miroir vert
La femelle est beaucoup plus terne, de couleur brunâtre avec le croupion plus clair, elle est munie du même bec que le mâle. Le dessus de l'aile est gris avec un miroir gris verdâtre, le dessous est blanc avec un bord postérieur gris.
Le Canard pilet (Anas acuta) un canard relativement commun et répandu dans les zones nord de l'Europe, de l'Asie et d'une grande partie du Canada, Alaska et de la moitié ouest des États-Unis.
Ce canard migrateur descend vers le sud en hiver(pays Africains). En dehors de cette période, il est très grégaire, se mélange bien aux autres canards.
Le male siffle et son sifflement ressemble à celui d'une sarcelle.Le chant de la cane ressemble un peu à celui d'une cane colvert.